
TENNIS DE TABLE
Lieu: Halle des sports AUZERAU
401 Boulevard Berlioz, Saint-Aygulf
Horaires: le samedi de 10h00 à 12h00
le mercredi de 10h00 à 12h00
Responsable: Madame Claudette TREINEN
tél: 06 14 56 95 67
Adhésion annuelle (sans supplément)
A la SASEL: Vous êtes déjà initiés et avez pratiqué un peu le tennis de table, vous êtes les bienvenus pour vous amuser et profiter de moments de convivialité avec nous, alors, n’hésitez pas!
Le tennis de table, aussi appelé ping-pong, est un sport opposant deux ou quatre joueurs autour d’une table. C’est une activité de loisir et il est devenu un sport olympique en 1988.
Le tennis de table fait son apparition en Angleterre en 1890, il est alors considéré comme une simple distraction des classes fortunées.
1902 - Naissance des premiers championnats du monde.
1927 - Création de la Fédération Française de Tennis de Table.
C’est le sport le plus pratiqué au monde.
Le matériel nécessaire: 1 table, des raquettes et des balles.
• Les raquettes: très techniques dans le choix des bois, des revêtements en fonction de la façon de jouer.
En 1890, c’était de la peau de tambourin: le bruit lors des échanges était: le ping et le pong. Ensuite, successivement les raquettes ont été faites en bois, en papier de verre, en liège, en 1935 avec des picots, la raquette a aussi été armée, en 1954 la mousse fait son apparition. Maintenant les deux faces sont de couleurs différentes obligatoirement.
• Les balles sont en plastique qui remplacent le celluloïd, le diamètre est passé de 38 mm à 40 mm pour être plus visible à la télévision.
• La colle offre une meilleure performance des revêtements.
Les sets se jouent en 11 points avec 2 services chacun.
Le TENNIS DE TABLE, requiert un niveau élevé de condition physique, d’agilité, de coordination œil-main, de l’endurance, de la souplesse et de la concentration. Les mouvements rapides améliorent la capacité respiratoire. Les prises de décisions dans l’échange sont rapides et améliorent les fonctions cognitives.
Ce loisir se pratique sous l’œil expert de Mme Claudette Treinen championne d’Europe Vétérans, qui pourra vous apporter ses précieux conseils.






