club lecture saint aygulf, lecture st aygulf, frejus, sasel

CLUB DE LECTURE

Lieu: Maison des associations de St Aygulf - salle info
Horaires: 3 ème lundi du mois de 14h30 à 16h30
Responsable:   Madame Claude
LUSINCHI
Tél: 04 94 45 96 57

Adhésion annuelle (sans supplément)


Le troisième lundi du mois, de 14h30 à 16h30, nous nous réunissons à la maison des associations, " autour d'un livre". Celui-ci a été choisi un mois auparavant, sur proposition de la responsable du club ou par l'un ou l'autre des participants.
Après un rapide tour de table au cours duquel chacun fait part de son impression générale de lecture et de ses premiers commentaires sur le livre, la discussion est lancée sur l'action, les personnages, les thèmes traités, les intentions de l'auteur, les choix d'écriture.
Cet échange donne lieu, en fin de séance, à une synthèse des différentes interventions. Enfin, avant de nous séparer, après avoir avancé diverses propositions de titres, nous décidons du livre qui sera mis en discussion le mois suivant.
Le club de lecture existe depuis 1994. Il reçoit régulièrement une douzaine de personnes qui forment un noyau fidèle et actif ! Venez nous rejoindre pour un échange convivial où mettre en commun les expériences de lecture contribue à l'enrichissement de tous et de chacun.

PROCHAINES RENCONTRES :
19 janvier: Jacaranda de Gaël Faye
9 février: Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
16 mars: La femme qui fuit d'Anais Barbeau-Lavalette. 
27 avril: Soif d'Amélie Nothomb
18 mai 15 juin

REUNION DU 15 DECEMBRE 2025

Titre: Leçons                  Auteur: Ian McEwan        Editeur: Folio

PRESENTATION DE L’EDITEUR.
"Il attendait que l'existence s'ouvre comme un rideau, qu'une main se tende pour l'aider à franchir le seuil d'un paradis retrouvé." Londres, 1986. La vie de l'aspirant poète Roland Baines se fissure soudainement lorsque son épouse l'abandonne pour se consacrer à l'écriture de son roman, peu après la naissance de leur fils. Roland cherche alors dans son passé les prémices d'un tel échec. Par bribes se dévoilent ses premières années en Libye, puis son arrivée forcée en Angleterre en 1962 où, âgé de douze ans, il suit au sein d'un pensionnat de curieuses leçons de piano avec une professeure qui le marquera durablement. Les années passent, le monde dysfonctionne toujours davantage, et Roland ne parvient jamais à reprendre sa vie en main. Et si retrouver son ancienne professeure pouvait le libérer ?

AVIS DU GROUPE DE LECTURE.
L’art de Ian McEwan réside dans la description précise des personnages, de la nature et des épisodes du quotidien. Cet auteur, très documenté, mêle les aventures du héros aux événements de l’Histoire. ;
‘’Leçons’’ est la description des échecs d’un homme qui a manqué d’ambition. Au cours de sa vie, il a pris certaines décisions mais, d’autres se sont imposées à lui, notamment pour se sauver de l’emprise de son professeur de piano ou, pour élever un enfant sans mère, prix à payer pour la réalisation de sa femme.
Ce roman est aussi une réflexion sur la création artistique et la réussite.
‘’Leçons ‘’ est le récit d’un chroniqueur désabusé de sa propre vie.

REUNION DU 17 NOVEMBRE

Titre: Plage de Manaccora 16h30   Auteur: Philippe Jaenada  Editeur: Grasset

PRESENTATION DE L’EDITEUR.
Tout avait si bien commencé. Insouciants et heureux, Voltaire, sa femme et son fils se préparent à une journée de farniente sous le soleil ardent. Mais un feu dévastateur embrase l’arrière-pays : la panique générale les accule vers la plage… Face à une mort qui semble inéluctable surgissent les souvenirs, ridicules et sublimes, de toute une vie. Un miracle peut-il encore advenir ?

AVIS DU GROUPE DE LECTURE.
Le roman décrit le comportement de différentes familles devant un incendie. Les descriptions de l’avance du feu sont travaillées et marquent les transformations du paysage.
Le lecteur est soumis à deux niveaux de lecture : la mort aux trousses et la résurgence du passé. L’auteur souligne les différentes réactions devant le sinistre : solidarité, égoïsme, inconscience, panique, acceptation du pire ou instinct de survie. Les souvenirs surgissent au fur et à mesure des sensations qui assaillent le narrateur.
Ce roman est le portrait d’humains à la dérive mais le récit n’est pas mélodramatique grâce aux digressions et à l’humour.

   Livres déjà lus

décembre 2025 Leçons
novembre 2025 Plage de Manaccora 18h30
octobre 2025 Houris
septembre 2025 Brooklyn follies
juin 2025 La fée carabine
mai 2025 La ferme des animaux
avril 2025 Des diables et des saints
mars 2025 Mrs Dalloway
février 2025 Suite française
janvier 2025 Léon l'africain
décembre 2024 Les morts de la Saint Jean
novembre 2024 Le fusil de chasse
octobre 2024 Le soleil des Scorta

  

logo frejus3    logo frejusen90

mosaique fm