club lecture saint aygulf, lecture st aygulf, frejus, sasel

CLUB DE LECTURE

Lieu: Maison des associations de St Aygulf - salle info
Horaires: 3 ème lundi du mois de 14h30 à 16h30
Responsable: Madame Claude
LUSINCHI
Tél: 04 94 45 96 57

Adhésion annuelle (+ d'infos)


Le troisième lundi du mois, de 14h30 à 16h30, nous nous réunissons à la maison des associations, " autour d'un livre". Celui-ci a été choisi un mois auparavant, sur proposition de la responsable du club ou par l'un ou l'autre des participants.
Après un rapide tour de table au cours duquel chacun fait part de son impression générale de lecture et de ses premiers commentaires sur le livre, la discussion est lancée sur l'action, les personnages, les thèmes traités, les intentions de l'auteur, les choix d'écriture
Cet échange donne lieu, en fin de séance, à une synthèse des différentes interventions. Enfin, avant de nous séparer, après avoir avancé diverses propositions de titres, nous décidons du livre qui sera mis en discussion le mois suivant.
Le club de lecture existe depuis 1994. Il reçoit régulièrement une douzaine de personnes qui forment un noyau fidèle et actif ! Venez nous rejoindre pour un échange convivial où mettre en commun les expériences de lecture contribue à l'enrichissement de tous et de chacun.

PROCHAINES RENCONTRES :
13 mai: Une maison de poupée d’Henrik Ibsen.
17 juin: La passe dangereuse de Somerset Maugham

REUNION DU 15 AVRIL 2024

Titre: Quoi? L'éternité                  Auteure: Marguerite Yourcenar       Editeur: Folio

PRESENTATION DE L’EDITEUR :
Encore une fois, dans ce troisième volet du Labyrinthe du monde, le centre du récit est le personnage du père, Michel.
Michel et sa mère, l'affreuse châtelaine du Mont-Noir; Michel et ses amours: Fernande, Jeanne, dont l'inquiétant mari servira de modèle à Alexis, Liane, tant d'autres...
«Confondue par le problème des dates de l'enfance, seule dans un paysage vide où tout semble tantôt très proche et tantôt lointain», Marguerite Yourcenar, qui parle peu d'elle-même, laisse seulement deviner, derrière le portrait du père, sa silhouette de petite fille, puis d'adolescente.
Et, derrière le fourmillement des passions, le chaos des impressions, derrière les désastres privés et historiques, ce qui constituera son monde, comme si elle nous tendait quelques clés de son œuvre romanesque.

AVIS DES LECTRICES :
Dans son dernier ouvrage, Marguerite Yourcenar essaie de définir l’éternité. Si, pour les croyants, c’est l’immortalité de l’âme, pour elle, ce sont des êtres et des événements qui partent et reviennent à intervalles réguliers, si bien que certaines lectrices ont été déroutées par la multiplicité des personnages, des lieux et des retours. Par contre, toutes ont admiré l’évocation remarquable de la vie et des distractions de la grande bourgeoisie ainsi que les ravages de la guerre.
L’auteur reste très pudique en ce qui concerne ses sentiments. Mais, elle ne cache pas son angoisse devant la destruction de toute vie humaine ou animale, ni son admiration pour son père. Un père imparfait avec ses souffrances et ses errements sentimentaux, mais qui a éveillé sa fille à la littérature, à la musique et aux arts.

REUNION DU 18 MARS 2024

Titre: Tours et détours de la vilaine fille     Auteur: Mario Vargas Llosa   Editeur: Folio

PRESENTATION DE L’EDITEUR
Que de tours et de malices chez cette « vilaine fille », toujours et tant aimée par son ami Ricardo, le « bon garçon ». Ils se rencontrent pour la première fois au début des années cinquante, en pleine adolescence, dans l'un des quartiers les plus huppés de Lima, Miraflores. Joyeux, inconscients, ils font partie d'une jeunesse dorée qui se passionne pour les rythmes du mambo et ne connaît d'autre souci que les chagrins d'amour. Rien ne laissait alors deviner que celle qu'on appelait à Miraflores « la petite Chilienne » allait devenir, quelques années plus tard, une farouche guérillera dans la Cuba de Castro, puis l'épouse d'un diplomate dans le Paris des existentialistes, ou encore une richissime aristocrate dans le swinging London.

AVIS DES LECTRICES
Ce roman picaresque s’apparente à une série télévisée qui fait voyager le lecteur dans l’espace et dans le temps. Tout comme le narrateur, le lecteur court après la vilaine fille et ses tribulations pour s’élever au dessus de sa condition. C’est pour l’auteur un prétexte pour dresser le panorama des événements marquants du XXème siècle.
C’est aussi l’histoire d’un amour passionné mais impossible et destructeur.
La leçon de ce roman est dure : il est dangereux de s’attacher.

 Livres déjà lus

avril 2024 Quoi? l'éternité
mars 2024 Tours et détours de la vilaine fille
février 2024 L'honneur perdu de katharina Blum
janvier 2024 Soie
décembre 2023 Kamouraska
novembre 2023 Sur les chemins noirs
octobre 2023 La plus secrète mémoire des hommes
avril 2023 Rue des boutiques obscures
mars 2023 Soumission
février 2023 Corniche Kennedy
janvier 2023 Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
décembre 2022 Le pays des autres
novembre 2022 L'éducation sentimentale

  

logo frejus3    logo frejusen90

mosaique fm