foto1
SPORTS
foto1
LOISIRS
foto1
VOYAGES
foto1
MANIFESTATIONS
foto1
CONVIVIALITE
La SASEL - Société Aygulfoise Sports Et Loisirs - est une association à but non lucratif, régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée en 1965. Son but essentiel est d'apporter une contribution à l'animation du quartier de Saint-Aygulf par l’organisation d’activités sportives, culturelles ou de loisirs, répondant au mieux aux besoins des habitants de tous âges. Plus d'infos ...

SASEL

PLURALITE, DYNAMISME ET CONVIVIALITE

INSCRIPTIONS

SAISON 2018 - 2019

RAPPELS

Voir et télécharger la fiche d'inscription : ICI

Merci de passer obligatoirement au bureau
afin d'apporter votre règlement
et obtenir votre nouvelle carte d'adhésion.

Pensez au certificat médical
pour les sections sportives

+ pour la piscine:
1 photo d'identité

CALENDRIER

bandeau club lecture02

CLUB DE LECTURE

Lieu: "Maison des associations" St Aygulf
Horaires: 3 ème lundi du mois de 14h30 à 16h30
Responsable: Madame BERSOU
Animatrice:
Madame 
LUSINCHI
Tél: 04 94 45 96 57

Adhésion annuelle (+ d'infos)


Le troisième lundi du mois, de 14h30 à 16h30, nous nous réunissons à la maison des associations, " autour d'un livre". Celui-ci a été choisi un mois auparavant, sur proposition de la responsable du club ou par l'un ou l'autre des participants.
Après un rapide tour de table au cours duquel chacun fait part de son impression générale de lecture et de ses premiers commentaires sur le livre, la discussion est lancée sur l'action, les personnages, les thèmes traités, les intentions de l'auteur, les choix d'écriture
Cet échange donne lieu, en fin de séance, à une synthèse des différentes interventions. Enfin, avant de nous séparer, après avoir avancé diverses propositions de titres, nous décidons du livre qui sera mis en discussion le mois suivant.
Le club de lecture existe depuis 1994. Il reçoit régulièrement une douzaine de personnes qui forment un noyau fidèle et actif ! Venez nous rejoindre pour un échange convivial où mettre en commun les expériences de lecture contribue à l'enrichissement de tous et de chacun.

Nous souhaitons la bienvenue à Jo et Françoise qui ont rejoint le club de lecture.

______________

Dates  des prochaines réunions et livres choisis :

Le lundi 21 janvier 2019 : La servante écarlate de Margaret Atwood
Le lundi 18 février 2019 : Le train d’Erlingen ou la métamorphose de Dieu de Boualem Sansal

______________

Réunion du lundi 15 octobre 2018

Titre : Le complot contre l’Amérique   Auteur : Philip Roth    Editeur : Gallimard

Couverture :
Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindberg battit le président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s'empara des Juifs américains. Non seulement Lindberg avait, dans son discours radiophonique à la nation, reproché aux Juifs de pousser l'Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l'Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième président des Etats-Unis, il s'empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra dans les foyers juifs, notamment dans celui de la famille Roth.

Ce contexte sert de décor historique au Complot contre l'Amérique, un roman où Philip Roth, qui avait sept ans à l'époque, raconte ce que vécut et ressentit sa famille ─ et des millions de familles semblables dans tout le pays ─ lors des lourdes années où s'exerça la présidence de Lindberg, quand les citoyens américains qui étaient aussi des Juifs avaient de bonnes raisons de craindre le pire. Ce faisant, il nous offre un nouveau chef-d’œuvre.

Compte rendu:
Certaines lectrices ont été gênées par l’ironie du roman. Philip Roth a le génie de mêler la réalité et la fiction.
L’auteur dresse une vision pessimiste de l’Amérique faite de différents immigrés et nous livre le portrait d’une nation divisée. Le rêve des juifs américains était de s’intégrer à la pastorale américaine mais c’est la démonstration que ce rêve s’est brisé et c’est l’échec du melting pot.
Les lectrices ont été sensibles à l’évolution du jeune Philip Roth qui mûrit au fur et à mesure du récit ainsi que l’hommage qu’il rend aux femmes juives.


Pour terminer nous souhaitons la bienvenue à Dominique qui a rejoint le club de lecture.

________________

Réunion du lundi 17 septembre 2018

Titre : L’archipel du chien      Auteur : Paul Claudel   Editeur : Stock

Couverture :
« Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que quelque chose allait se produire. Ce fut déjà et cela dès l'aube une chaleur oppressante, sans brise aucune.
L'air semblait s'être solidifié autour de l'île, dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait ça et là l'horizon quand il ne l'effaçait pas : l'île flottait au milieu de nulle part. Le Brau luisait de reflets de meringue. Les laves noires à nu en haut des vignes et des vergers frémissaient comme si soudain elles redevenaient liquides.
Les maisons très vite se trouvèrent gorgées d'une haleine éreintante qui épuisa les corps comme les esprits. On ne pouvait y jouir d'aucune fraîcheur. Puis il y eut une odeur, presque imperceptible au début, à propos de laquelle on aurait pu se dire qu'on l'avait rêvée, ou qu'elle émanait des êtres, de leur peau, de leur bouche, de leurs vêtements ou de leurs intérieurs. Mais d'heure en heure l'odeur s'affirma. Elle s'installa d'une façon discrète, pour tout dire clandestine. »

Compte rendu:
L’archipel du chien est un ouvrage sur la noirceur de l’âme humaine. Philippe Claudel décrit différents personnages mais laisse le lecteur se forger lui-même son opinion. Ce roman est une fable moderne où les différents personnages symbolisent un défaut : l’égoïsme, l’indifférence, l’appât du gain...... Mais tous font des compromissions pour sauver leurs intérêts et chaque individu réagit face à sa conscience.
Il faut aussi remarquer la description des paysages et des sensations notamment les odeurs qui figurent les rumeurs et l’atmosphère délétère.

________________

Livres déjà lus

décembre 2018 La servante écarlate
novembre 2018 La peste
octobre 2018 Le complot contre l'Amérique
septembre 2018 L'archipel du chien
juin 2018 Un été avec Homère
mai 2018 Le tour du monde du roi Zibeline
avril 2018 La tresse
mars 2018 L'art de perdre
février 2018 Mémoires d'Hadrien
janvier 2018 Au plaisir de Dieu
décembre 2017 Désert
novembre 2017 Le maître et Marguerite
octobre 2017 Ni d'Eve ni d'Adam
septembre 2017 Carthage
mai 2017 Colette et les siennes
avril 2017 Croire au merveilleux
mars 2017 Le bureau des jardins et des étangs
février 2017 Intempérie

  

Colette et les siennes

       

LIVRES

le train d erlingen

servante ecarlate

la peste

complot

archipel chien