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ATELIER D'ÉCRITURE

Lieu: Maison des associations de St Aygulf - salle 3
Horaires:  le 1er et 3eme vendredi de chaque mois
de 14h00 à 17h00
Animatrice: Madame Christiane HUET
tél: 06.86.00.52.34

Adhésion annuelle  (+ d'infos)


 Calendrier des réunions mensuelles
Les Vendredis :
en 2024: 5 et 19 jan, 2 et 16 fév, 1er et 15 mars, 5 et 19 avril, 3 et 17 mai, 7 et 21 juin

Ici, le but est de créer des liens et donc une dynamique de groupe à travers une série d’exercices simples et indépendants : une façon détournée de parler de soi.
1) L'acrostiche à partir du prénom : à chaque lettre on accroche un mot, adjectif, nom, verbe, pour se décrire. Chacun lit le sien lors d'un tour de table.
2) Le photo-langage permet de travailler sur un matériau, ici une image ou une photo que l'animateur aura amenée. Vu que c'est une première prise de contact avec le public, mieux vaut ici que ce soit la même image pour tous : ainsi on voit comment chacun l'interprète, quelle histoire il met derrière. Il faut que ce soit des courts textes, lisent ceux qui veulent.
3) Le « Je me souviens » de Perec : dans cet exercice, les écrivants font une dizaine de phrases commençant chacune par « Je me souviens ». Pas d'autres consignes, mais de façon quasi systématique ce sont des éléments autobiographiques qui surgissent, parfois déguisés. La lecture se fait en tournant, chacun dit une phrase, on fait le tour de table, puis la deuxième phrase, etc. L'enchaînement est assez rapide.
4) Le lipogramme en « u », c'est-à-dire un texte (environ une quinzaine de lignes) où à aucun moment la lettre « u » ne doit être employée. C'est une bonne lettre pour commencer, car on la détecte facilement, ce n'est pas la plus utilisée (donc on peut quand même écrire sans) mais qu'on retrouve quand même assez régulièrement (d'où la difficulté!). L'animateur désigne les lecteurs à tour de rôle : la lecture peut être interrompue à tout moment si jamais quelqu'un détecte un « u » oublié !
5) Le haïku, un exercice de poésie très apprécié des ateliéristes composé de trois vers de 5, 7 et 9 syllabes dans l'ordre. Il en existe deux sortes : le haïku de saison qui décrit la nature et le temps qui passe, et le haïku de circonstance qui évoque la brièveté d'un instant. Pour la lecture, le premier qui vient de lire désigne la personne qu'il veut entendre et ainsi de suite.
6) Le portrait chinois, un indémodable, mais essayons d'être plus original et de ne pas demander la couleur ou la ville... Cet exercice ressemble au « Je me souviens » : chaque phrase débute par un « Si j'étais... » et c'est l'animateur qui choisit quoi mettre à la place de ces points de suspension. Voici mes propositions : « Si j'étais une œuvre d'art / un moment de la journée / une émotion / une philosophie / une planète / un mot étranger, je serais... ». Là aussi la lecture se fait à tour de rôle, une phrase puis on passe au voisin, etc.
Le dispositif est une succession d'exercices pensés pour s'enchaîner, ils dépendent les uns des autres et fonctionnent sur le même thème : ici, il s'agira tout simplement de l'écriture. Le but du dispositif décrit ci-dessous est de se diriger en douceur vers une écriture plus « littéraire », plus travaillée, tout en faisant appel son imagination, en jouant avec les mots.

1) Un abécédaire sur le thème de l'écriture. Tout simplement ! Pour la lecture, on fait un tour de table, une lettre puis l'autre. Cela doit aller assez rapidement.
2) Le second exercice n'a pas de nom. On reprend dans l'abécédaire les lettres qui forment le mot « ECRITURES » (au pluriel pour faire durer le plaisir), puis on doit placer chacun de ces mots, dans l'ordre, dans un texte d'une quinzaine de lignes. L'animateur désigne les lecteurs qui doivent rappeler au début les mots qu'ils ont dû prendre dans leur abécédaire.
3) Puis chacun prend deux morceaux de papier : sur le premier, on écrit la première phrase de son texte (exercice 2) que l'on passe à son voisin de droite, et sur le second, on écrit la dernière phrase et on la donne à son voisin de gauche. Ainsi chacun a deux phrases qui ne sont pas de lui, il doit alors se débrouiller pour les lier, trouver des mots, une histoire qui arrivera à faire une passerelle entre ces deux phrases (dont on peut modifier un tout petit peu la grammaire ou la ponctuation si besoin). Le premier lecteur désigne le second, etc. Il faut être attentif à ses lectures et...
4)... noter tous les personnages qui semblent intéressants, que ce soit un être humain, un animal, un objet, une émotion. Puis, on en choisit deux parmi ceux que l'on a notés et on les fait dialoguer sur le thème de l'écriture. La lecture se fait selon l'ordre alphabétique des prénoms.
5) Puis pour finir plus calmement, un exercice plus personnel. Il s'agit ici d'écrire sur sa perception de l'écriture après avoir vécu ces deux ateliers : est-ce un jeu, un témoignage, un dur travail, un formidable moyen d'exprimer sa créativité ? Quel est le sentiment ressenti lors de l'écriture ? Et qu'éprouve-t-on lorsqu'on écrit sous l'œil des autres et qu'on partage ses textes lors d'un atelier ? Pour la lecture, deux possibilités : soit on a encore un peu de temps et les écrivants se mettent en binômes, lisent le texte de l'autre puis échangent à voix haute sur leurs points de vue, soit la lecture se fera au prochain atelier après une réécriture du texte faite chez soi.

Voilà, j'espère que ces deux exemples pourront répondre aux interrogations de certains. Je ne peux que vous encourager à participer à un atelier d'écriture, ne serait-ce qu'une fois de façon ponctuelle : c'est une activité qui s'adresse vraiment à tous, pas la peine d'être un écrivain confirmé pour cela. Il vous faut juste l'envie de poser votre stylo sur une feuille pour qu'il en ressorte quelque chose !

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Les exercices se déroulent selon le même schéma : lecture en commun des « devoirs » faits à la maison. Puis quelques jeux d’écriture tels que « cadavres exquis ». Il s'agit là de choisir différents mots cachés que l'on passe à sa voisine et d'arriver à en faire une histoire cohérente. Même principe pour les « pèles-mêles ». Pour les textes composites le principe est différent dans la mesure où la phrase n'étant pas cachée, chaque participant doit s'inspirer de la phrase du précédent pour la passer au suivant, et ainsi de suite afin d'en faire un texte "qui se tient" c'est à dire souvent très différent de l'idée de démarrage de la première personne. Pour varier les exercices ceux-ci peuvent être réalisés d'après photos, ce qui est également une excellente source d'inspiration Ces jeux d’écriture ont pour but de nous divertir tout en nous conditionnant pour une écriture plus appliquée. Puis, on aborde succinctement le parcours d’un auteur. On lit un chapitre d’une de ses œuvres dont on s’inspire pour écrire un texte, contraignant les participants à respecter un temps limité en atelier. Enfin, deux thèmes au choix à préparer à la maison sont proposés pour la séance suivante. Tout cela se déroule avec une dizaine de participants (nombre correct pour une bonne cohésion du groupe) dans une ambiance très conviviale et détendue.

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